L’HISTOIRE DE LA JEUNESSE PASSE AUX ACTES

La jeunesse passe aux actes a été fondée par Paul Dewar après qu’il ait travaillé toute sa vie avec les jeunes qui l’ont inspiré. 

Militant, enseignant, député et artisan du changement, Paul a appris qu'il avait une tumeur cérébrale en phase terminale le 14 février 2018, le même jour que la fusillade à l’école secondaire Marjory Stoneman Douglas à Parkland, en Floride.

Le désespoir initial de Paul a été remplacé par un sentiment d'urgence et d'espoir lorsqu’il a vu la réaction des étudiants de Parkland qui ont mobilisé une nation pour mettre fin à la violence armée.

Leur énergie, leur honnêteté et leur idéalisme l’ont soutenu. Ils lui ont remémoré les nombreuses fois où le leadership des jeunes l’avait exalté, des militants comme Shannen Koostachin qui ont vu à ce que les enfants des Premières nations aient les mêmes possibilités d’éducation que les autres Canadiens, ainsi que les étudiants de STAND qui font campagne pour mettre fin aux atrocités de masse.

Désireux de faire ce qu'il pouvait pour appuyer les jeunes soucieux de changer les choses,  Paul a lancé La jeunesse passe aux actes en juin 2018. L'immense élan de solidarité et de soutien à cette initiative l’a ému.

Paul est décédé le 6 février 2019. Dans son dernier message, il nous rappelle : « Le vrai changement ne peut survenir que lorsque le pouvoir est transféré aux jeunes dépourvus de cynisme ». 

L'engagement de Paul pour libérer le pouvoir des jeunes nous dynamise encore.

« Un monde meilleur est possible. Je crois au pouvoir de la prochaine génération d’artisans du changement pour nous y amener. Je veux faire ma part en libérant cette puissance ».

— PAUL DEWAR

 


paul dewar

UNE LETTRE DE PAUL

Les réflexions de Paul sur le lancement de La jeunesse passe aux actes. 
Pour lire la suite →

LES ADIEUX DE PAUL

La lettre de Paul exprimant sa gratitude. 
Pour lire la suite →

NOTRE DÉCLARATION SUR LA PERTE DE PAUL 

Notre lettre d’amour à Paul. 
Pour lire la suite →