Les adieux de Paul

paul dewar farewell

Chers amis,

Le moment est venu pour moi de vous dire au revoir. Bien que j'aie quitté cet endroit physiquement, je voudrais partager quelques derniers mots.

Je tiens à vous remercier. Toute ma vie, j’ai connu la gentillesse des gens d'Ottawa. Mais, jamais je n'ai ressenti la véritable profondeur et la générosité de votre amour plus que l'année dernière. Vous avez été une source constante de réconfort et de solidarité pour ma famille et moi. Je vous suis tellement reconnaissant pour tout ce que vous avez fait.

J’ai dit que ma maladie était un cadeau et je le pensais vraiment. Dans cette période temporelle, j'ai pu constaté à quel point le monde qui nous entoure est merveilleux. Cela a renforcé ma conviction que notre communauté a le désir inhérent de faire preuve de gentillesse et de compassion les uns envers les autres.

Pendant mon séjour sur cette terre, le pouvoir des citoyens qui coopèrent et qui font une différence m’a passionné.

Je voulais un Canada où nous traitons nos concitoyens avec la dignité, l'amour et le respect que chacun d'entre nous mérite.

Je voulais un monde où nous réduisions la souffrance et augmentions le bonheur. Un monde où nous prenions mieux soin les uns des autres.

J'ai eu le privilège de voyager et de constater qu'en dépit de nos nombreuses différences uniques, nous sommes tous, en fin de compte, animés par les mêmes désirs de communauté, d'appartenance et d'équité.

Il est parfois facile de se sentir dépassé par la gravité des défis auxquels nous sommes confrontés. Des questions comme le changement climatique, les migrations forcées et la menace posée par les armes nucléaires. Il est difficile de savoir comment faire une différence.

Le secret n'est pas de se concentrer sur la manière de résoudre le problème, mais de se concentrer sur ce que vous pouvez apporter à votre pays, à votre communauté et à vos voisins.

Partez d'un lieu de compassion et soyez reconnaissant pour tout ce que le Canada a à offrir, notamment la beauté naturelle qui nous entoure et la musique qui nous apporte tant de joie.

Le vrai changement ne peut se produire que lorsque le pouvoir est transféré à des jeunes parmi qui le cynisme est moins répandu. C’est pourquoi j’ai consacré l’énergie qui me restait cette année à la création de La jeunesse passe aux actes. J'espère que cela aidera à libérer le pouvoir des jeunes de notre communauté pour faire une véritable différence. J'espère que vous voudrez participer à ce projet et continuer mon œuvre.

Ottawa, ne t’arrête pas maintenant. Montrons notre force, ensemble. Adoptons la vision de l’aîné Algonquin William Commanda pour un avenir authentique et organique,  enraciné dans la sagesse des peuples autochtones sur les terres desquels nous résidons.

Montrons comment sauver notre biosphère, ici même, en protégeant notre bien-aimée rivière des Outaouais et le parc de la Gatineau.

Laissons plus de place aux arts. Jouons plus. Embrassons-nous en ces jours de cynisme et de doute.

Accueillons ceux qui ont besoin d’un foyer sûr. Habilitons ceux qui ont été laissés pour compte.

Occupons-nous les uns des autres dans la paix, l'amour et l'unité. Joignons nos mains et nos cœurs pour voir ce qu’il y a de beau en nous à travers l'âme de notre ville.

Dans l’immobilité stoïque de mon parcours, j'ai trouvé mon chemin vers la paix.

Puissiez-vous continuer à construire un monde plus pacifique et meilleur pour tous.

Que cette terre soit sacrée pour tous.

Que la construction d'un monde meilleur commence avec nos voisins.

Puissions-nous rêver ensemble.

Puissions-nous rassembler notre courage et rester unis dans les moments de désespoir,            et puissions-nous être liés par une joyeuse célébration de la vie.

Nous sommes meilleurs quand nous aimons et quand nous sommes aimés.

Brillez comme des diamants dans la magie de ce lieu.

SOURIEZ ET JOUEZ…

RIEZ ET DANSEZ…

DONNEZ ET PARTAGEZ…

Avec amour, pour toujours,

paul dewar